Contes de la Lune Noire

Contes théâtralisés pour adultes et adolescents à partir de 15 ans d’une heure environ

La nouvelle lune, dite aussi la lune noire, la lune de Lilith … On dit qu’elle est favorable aux projets secrets, aux crimes et aux délits. On dit que la lune retient la nuit.

J’explore dans ce spectacle l’univers fantastique, noir, gothique, « le côté sombre de la force » : on descend dans la noirceur, notre part d’ombre terrifiante, la confrontation à nos angoisses existentielles.

Je suis allée chercher dans l’imaginaire européen collectif des motifs de vampirisme, de sorcellerie, de dévoration, d’âmes errantes, de folie… Un certain humour noir est souvent sous jacent à l’angoisse ou l’épouvante.

Dans un univers sombre et épuré se référant à l’expressionnisme allemand des années 30, les fantasmes cristallisés autour de la Lune noire s’épanouissent…

 

 

« Et quand  il eut dépassé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre »

Nosfératu le vampire - Réalisation Friedrich Wilhen Murnau - 1921

Découvrez un extrait

Galerie photo

Pour aller plus loin

Nous proposons  des ateliers d’écriture et des rencontres thématiques d’initiation à la littérature fantastique ou à l’iconographie annonçant puis accompagnant la littérature fantastique.

Parmi les supports des ateliers, nous avons créé une grande fresque situant dans le temps les courants, les grands auteurs et leurs oeuvres phares ainsi que 40 cartes (format cartes à jouer) présentant les principaux motifs de la littérature fantastique.

Ces outils pédagogiques ont été conçus par Muriel Berthelot et dessinés par les illustratrices Jade Huguet et Mathilde de la Gastine.

 

Pour aller plus loin...

Passage par la case prison - les origines du projet

Lire la suite

les ressources pour la conception du projet

Lire la suite

Les ateliers sur la littérature fantastique

Lire la suite

©Photographies – David Berthelot

©Illustrations  – Basile Moulin