Qui sommes-nous ?

Photo Muriel Berthelot

Muriel Berthelot - Conteuse et directrice artistique - auteure et exploratrice

Je raconte pour le bonheur de dépayser, d’intriguer, d’émerveiller, d’enrichir, de briser les préjugés.

Le conte est ma passion, mon chemin de vie. C’est une source d’enseignement si riche et si exigeante, chaque fois renouvelée, un terrain de jeu et d’exploration infini.

Je conjugue exigence artistique, recherche anthropologique, démarche d’humanisme et d’éducation populaire.

Je raconte pour ouvrir l’imaginaire, pour faire du lien, pour apprivoiser, faire renaître la parole, permettre ce petit pas de côté qui fait rebondir, aide à redonner du sens, un élan…

Mon répertoire, très large, me permet de m’adresser de manière particulière à un large public : du tout petit en crèche aux anciens en HEPAD, mais aussi aux personnes en foyers d’accueil pour personnes en grande précarité, en milieu carcéral…

« Conter, c’est écouter à haute voix un rêve ancien, plus grand que soi.

C’est un acte magique, une poésie : c’est faire de sa parole une peau, un oeil, une monture. Faire d’un rêve un souvenir, d’un souvenir une jeune aventure, d’un mensonge un aveu, une vérité vraie.

C’est ouvrir son jardin et en faire un navire. Voyager. Rien de plus. Jusqu’à ouvrir à l’autre un souvenir nouveau, risquer de faire de lui un témoin, lui aussi : un conteur à venir. »

 

Michel Hindenoch - Contribution au colloque de Chevilly-Larue décembre 1994

Mais aussi

Un Grand Fait Tout est souvent un Grand Fait Pas Grand Chose ou bien un orgueilleux inconscient des multiples apports d’autrui.

Tout Conte Fait existe et persiste grâce à toutes les énergies, aux soutiens ponctuels ou de longue date :

Myriam Satre
Musicienne et chanteuse
En apprendre plus
Myriam Satre
Musicienne et chanteuse

Initiée aux techniques vocales et aux chants du monde avec Borys Cholewka, Laurent Décoret et dans divers chœurs et chorales, j’ai développé un large répertoire où se mêlent chants du monde, chants sacrés, musique médiévale, contes et poésie.

Musicienne et chanteuse,instruments anciens, ethniques, médiévaux ou contemporains cohabitent dans ma malle aux trésors.

Avec les groupes Yachirim, Cantilam, j’enregistre des CD et me produit dans des lieux à l’acoustique naturelle (chapelles, églises…), en spectacle de rue comme chez l’habitant.

J’anime également des ateliers de chants anciens, médiévaux et chants du monde.

Omar Toujid
Regard extérieur et direction d'acteur
En apprendre plus
Omar Toujid
Regard extérieur et direction d'acteur

Artiste polyvalent depuis plus de 25 ans, je pratique les arts de la rue, le théâtre, la danse et la musique.

Mon intérêt pour les laboratoires de pratique d’improvisation pluridisciplinaire marque mon parcours d’artiste.

J’oeuvre au développement des compagnies de spectacle de rue, Cie Cessez le feu et la Cie Korbo.

J’ai exploré la danse dans l’espace public avec la Fraction Impromptue (collectif d’improvisation chorégraphique) et la composition en temps réel avec le Spang (collectif pluridisciplinaire de soundpainting).

j’ai suivi les enseignements de nombreux enseignants dont Lulla Chourlin, Joerg Hassman, Claire Filmon, Patricia Kuypers, Adrian Russi, Julian Hamilton et Mark Tompkins.

Formateur au croisement de la danse, du théâtre et de l’improvisation, je poursuis des expérimentations dans la pratique de l’écriture, l’audiovisuel (scénario avec la Cie Divart, réalisation avec le Collectif l’Arme A l’Oeil), la musique (pratique poly-instrumentale) et le chant (élaboration et développement d’une méthode personnelle).

J’ai transmis mon travail en milieux culturels, institutionnels, professionnels, sociaux, pénitentiaires, alternatifs, au local et à l’international.

Je reste un fervent militant de l’innovation du développement du secteur culturel au sein de la Friche Artistique Lamartine, la fédération des Arts de la rue et la Coordination des lieux intermédiaires indépendants. Je me plais à oeuvrer en agitateur et en passeur.

La rencontre avec la Cie Tout Conte Fait (TCF) est une excitante opportunité de nourrir, renouveler et soutenir l’approche contemporaine du conte.

Par le partage de mes expériences acquises dans le spectacle vivant, la stimulation de l’articulation et la structuration des ressources singulières des membres de TCF, je participe à re-questionner l’actualité, la créativité et la pertinence de cette forme d’expression intemporelle et universelle qu’est le conte dans tout ce qui ré-invente sa nature hybride et polymorphe.

Grand merci à eux pour leur soutien sans faille :

Au conseil d’administration de la l’association Tout Conte Fait : Nicolas Schil – président, Christine Schil – trésorière, Françoise Jarrige – secrétaire et Josiane Monchanin.

A David Berthelot, photographe, grand maître de Photoshop et régisseur de la compagnie.

Salut et fraternité également à :

Mireille Antoine, comédienne, marionnettiste, metteuse en scène et  digne praticienne du développement vocal,  Robert Baret, peintre et graphiste qui a créé nos outils de communication, Alain Caraco amateur averti en code HTML et CSS, Marc Chaperon créateur du premier site Web professionnel de la compagnie, Nicolas Legendre qui a fait évoluer le site avec une nouvelle maquette, Caroline Schatz aux doigts de fée pour les illustrations, les décors et les costumes qui suit la compagnie depuis sa création, Claude Souchal photographe et wemaster d’Objectif Image Lyon, mais aussi magicien de l’informatique, Charly Combette, Yaning Liu, Coline Monchanin et Basile Moulin illustrateurs / graphistes de l’école Emile Colh