J’aime dire que je suis gardienne du Grand Rêve, non pas pour enfermer, m’approprier, mais comme quelqu’un qui prend soin d’un trésor à partager.
Je raconte pour le bonheur de dépayser, d’intriguer, d’émerveiller, d’enrichir, de briser les préjugés.
Le conte est ma passion, mon chemin de vie. C’est une source d’enseignement si riche et si exigeante, chaque fois renouvelée, un terrain de jeu et d’exploration infini.
Je conjugue exigence artistique, recherche anthropologique, démarche d’humanisme et d’éducation populaire.
Je raconte pour ouvrir l’imaginaire, pour faire du lien, pour apprivoiser, faire renaître la parole, permettre ce petit pas de côté qui fait rebondir, aide à redonner du sens, un élan…
Mon répertoire, très large, me permet de m’adresser de manière particulière à un large public : du tout petit en crèche aux anciens en HEPAD, mais aussi aux personnes en foyers d’accueil pour personnes en grande précarité, en milieu carcéral…
Un Grand Fait Tout est souvent un Grand Fait Pas Grand Chose
ou bien un orgueilleux inconscient des multiples apports d’autrui.
Tout Conte Fait existe et persiste grâce à toutes les énergies,
aux soutiens ponctuels ou de longue date :
Artiste polyvalent depuis plus de 25 ans, je pratique les arts de la rue, le théâtre, la danse et la musique.
Mon intérêt pour les laboratoires de pratique d’improvisation pluridisciplinaire marque mon parcours d’artiste.
J’oeuvre au développement des compagnies de spectacle de rue, Cie Cessez le feu et la Cie Korbo.
J’ai exploré la danse dans l’espace public avec la Fraction Impromptue (collectif d’improvisation chorégraphique) et la composition en temps réel avec le Spang (collectif pluridisciplinaire de soundpainting).
j’ai suivi les enseignements de nombreux enseignants dont Lulla Chourlin, Joerg Hassman, Claire Filmon, Patricia Kuypers, Adrian Russi, Julian Hamilton et Mark Tompkins.
Formateur au croisement de la danse, du théâtre et de l’improvisation, je poursuis des expérimentations dans la pratique de l’écriture, l’audiovisuel (scénario avec la Cie Divart, réalisation avec le Collectif l’Arme A l’Oeil), la musique (pratique poly-instrumentale) et le chant (élaboration et développement d’une méthode personnelle).
J’ai transmis mon travail en milieux culturels, institutionnels, professionnels, sociaux, pénitentiaires, alternatifs, au local et à l’international.
Je reste un fervent militant de l’innovation du développement du secteur culturel au sein de la Friche Artistique Lamartine, la fédération des Arts de la rue et la Coordination des lieux intermédiaires indépendants. Je me plais à oeuvrer en agitateur et en passeur.
La rencontre avec la Cie Tout Conte Fait (TCF) est une excitante opportunité de nourrir, renouveler et soutenir l’approche contemporaine du conte.
Par le partage de mes expériences acquises dans le spectacle vivant, la stimulation de l’articulation et la structuration des ressources singulières des membres de TCF, je participe à re-questionner l’actualité, la créativité et la pertinence de cette forme d’expression intemporelle et universelle qu’est le conte dans tout ce qui ré-invente sa nature hybride et polymorphe.
Nicolas Schil – président, Christine Schil – trésorière et Françoise Jarrige – secrétaire.
Le premier prototype a été construit par Benjamin et Alain Caraco. Betty Itier et Mykah L’ l’ont fait évoluer.
Claude Souchal photographe et webmaster d’Objectif Image Lyon puis Marc Chaperon et enfin Nicolas Legendre ont professionnalisé la maquette et l’ergonomie du site jusqu’à sa version actuelle.
La maintenance et la mise à jour sont assurées par Lucas Zukervar.
Nous avons cheminé quelques années avec les musiciennes : Pascale Shelcher, Gaëlle Pecoul et Myriam Satre.
La compagnie Tout conte fait est adhérente du RNCAP