bandeau présentation

Qui sommes-nous ?

portrait Muriel Berthelot

Muriel Berthelot - Conteuse et directrice artistique - auteure et exploratrice

J’aime dire que je suis gardienne du Grand Rêve, non pas pour enfermer, m’approprier, mais comme quelqu’un qui prend soin d’un trésor à partager.

Je raconte pour le bonheur de dépayser, d’intriguer, d’émerveiller, d’enrichir, de briser les préjugés.

Le conte est ma passion, mon chemin de vie. C’est une source d’enseignement si riche et si exigeante, chaque fois renouvelée, un terrain de jeu et d’exploration infini.

Je conjugue exigence artistique, recherche anthropologique, démarche d’humanisme et d’éducation populaire.

Je raconte pour ouvrir l’imaginaire, pour faire du lien, pour apprivoiser, faire renaître la parole, permettre ce petit pas de côté qui fait rebondir, aide à redonner du sens, un élan…

Mon répertoire, très large, me permet de m’adresser de manière particulière à un large public : du tout petit en crèche aux anciens en HEPAD, mais aussi aux personnes en foyers d’accueil pour personnes en grande précarité, en milieu carcéral…

bandeau centre présentation

« Conter, c’est écouter à haute voix un rêve ancien, plus grand que soi.

C’est un acte magique, une poésie : c’est faire de sa parole une peau, un oeil, une monture. Faire d’un rêve un souvenir, d’un souvenir une jeune aventure, d’un mensonge un aveu, une vérité vraie.

C’est ouvrir son jardin et en faire un navire. Voyager. Rien de plus. Jusqu’à ouvrir à l’autre un souvenir nouveau, risquer de faire de lui un témoin, lui aussi : un conteur à venir. »

 

Michel Hindenoch - Contribution au colloque de Chevilly-Larue décembre 1994

Mais aussi

Un Grand Fait Tout est souvent un Grand Fait Pas Grand Chose

ou bien un orgueilleux inconscient des multiples apports d’autrui.

Tout Conte Fait existe et persiste grâce à toutes les énergies,

aux soutiens ponctuels ou de longue date :

David Berthelot
Régisseur, grand maître de Photoshop et photographe
David Berthelot
Régisseur, grand maître de Photoshop et photographe

Omar Toujid
Regard extérieur et direction d'acteur
En apprendre plus
Omar Toujid
Regard extérieur et direction d'acteur

Artiste polyvalent depuis plus de 25 ans, je pratique les arts de la rue, le théâtre, la danse et la musique.

Mon intérêt pour les laboratoires de pratique d’improvisation pluridisciplinaire marque mon parcours d’artiste.

J’oeuvre au développement des compagnies de spectacle de rue, Cie Cessez le feu et la Cie Korbo.

J’ai exploré la danse dans l’espace public avec la Fraction Impromptue (collectif d’improvisation chorégraphique) et la composition en temps réel avec le Spang (collectif pluridisciplinaire de soundpainting).

j’ai suivi les enseignements de nombreux enseignants dont Lulla Chourlin, Joerg Hassman, Claire Filmon, Patricia Kuypers, Adrian Russi, Julian Hamilton et Mark Tompkins.

Formateur au croisement de la danse, du théâtre et de l’improvisation, je poursuis des expérimentations dans la pratique de l’écriture, l’audiovisuel (scénario avec la Cie Divart, réalisation avec le Collectif l’Arme A l’Oeil), la musique (pratique poly-instrumentale) et le chant (élaboration et développement d’une méthode personnelle).

J’ai transmis mon travail en milieux culturels, institutionnels, professionnels, sociaux, pénitentiaires, alternatifs, au local et à l’international.

Je reste un fervent militant de l’innovation du développement du secteur culturel au sein de la Friche Artistique Lamartine, la fédération des Arts de la rue et la Coordination des lieux intermédiaires indépendants. Je me plais à oeuvrer en agitateur et en passeur.

La rencontre avec la Cie Tout Conte Fait (TCF) est une excitante opportunité de nourrir, renouveler et soutenir l’approche contemporaine du conte.

Par le partage de mes expériences acquises dans le spectacle vivant, la stimulation de l’articulation et la structuration des ressources singulières des membres de TCF, je participe à re-questionner l’actualité, la créativité et la pertinence de cette forme d’expression intemporelle et universelle qu’est le conte dans tout ce qui ré-invente sa nature hybride et polymorphe.

Grand merci également

Ils sont – ou ont été – nos compagnons de route :

 

Au conseil d’administration de l’association Tout Conte Fait :

Nicolas Schil – président, Christine Schil – trésorière et Françoise Jarrige – secrétaire.

 

Pour le site internet de la compagnie – depuis la création  vers 2005 de la première maquette à celle existante :

Le premier prototype a été construit par Benjamin et Alain Caraco. Betty Itier et Mykah L’ l’ont fait évoluer.

Claude Souchal photographe et webmaster d’Objectif Image Lyon puis Marc Chaperon et enfin Nicolas Legendre ont professionnalisé la maquette et l’ergonomie du site jusqu’à sa version actuelle.

La maintenance et la mise à jour sont assurées par Lucas Zukervar.

Sur scène :

  • René Delcourt, scénographe, a créé sur mesure un dispositif de cage noire adaptable à toute situation.
  • Lilian Botte est un guide précieux pour le choix et la formation à l’utilisation du matériel scénique – Mireille Antoine, comédienne, marionnettiste, metteuse en scène et digne praticienne du développement vocal nous accompagne depuis l’origine de la compagnie.
  • Les décors et costumes ont été élaborés au fil des ans par Betty Itier, Caroline Schatz, Charly Combette et Yanning Liu.

Nous avons cheminé quelques années avec les musiciennes : Pascale Shelcher, Gaëlle Pecoul et Myriam Satre.

Graphisme et illustration :

  • Robert Baret, peintre et graphiste a créé nos outils de communication.
  • Alexandre Airian, Sarra Bordjiba, Nicole Ciannamea, Charly Combette, Yun Fang, Kévin Gardès, Mathilde de la Gastine, Maëlan Guyomard, Jade Huguet, Clélie Jubert, Yaning Liu, Nils Mathieu, Coline Monchanin, Basile Moulin et  Stan Zbinden illustrateurs / graphistes de l’école Emile Colh ont mis leur talent à la création de visuels pour toute la communication de la compagnie et la création de livrets de Kamishibaï.

 

 

Logotype Réseau National du Conte et des Arts de la Parole

La compagnie Tout conte fait est adhérente du RNCAP