Tatanka Oyate ki ya

TATANKA OYATE KI YA - Nous sommes le peuble des bisons

TATANKA OYATE KI YA est le second spectacle du cycle LES PLUMES DE L’AIGLE consacré aux nord amérindiens et le premier pour lequel j’ai pu rencontrer des personnes investies dans des associations de dialogue et de soutien aux combats des nations amérindiennes.

Pour mieux comprendre et raconter l’histoire de la première sweat loge ou de la quête de vision difficile d’Aigle Malin, j’ai mis les pieds sur la Voie Rouge. J’ai rencontré des compagnons de route des lakotas (nation Sioux), puis des hommes medecines lakotas.

A travers mes spectacles de contes amérindiens, les animations thématiques qui sont proposées en amont ou après la représentation, je souhaite partager la connaissance de ces cultures riches mais terriblement menacées.

Les aventures et mésaventures de Coyote et de son compère Iktomé, l’araignée, une quête de vision éprouvante, la célébration des liens entre les nations Sioux et le peuple des bisons, des histoires d’amours empêchées…

Le spectacle existe en plusieurs versions depuis le très jeune public jusqu’au public adulte – de 30 mn à une heure environ

 

 

«Le vrai pouvoir, la vraie sagesse viennent de l’intérieur, quand l’homme prend conscience des liens qui l’unissent au Grand Cercle, quand il comprend qu’il ne fait qu’un avec l’ensemble de la création, quand il se rend compte qu’au centre de l’univers réside une force plus grande que lui-même. Alors ce centre est partout. Il est en chacun de nous »

 

Dream Keeper - réalisation Steve Baron - 2003

Pour aller plus loin

Pour le jeune public comme pour le public familial nous proposons de chants au tambour amérindien, des ateliers d’initiation à la Roue de Medecine, des échanges sur les cultures nord amérindiennes traditionnelles et contemporaines.

Tout Conte Fait à Montier en Der

Galerie photo

©Photographies – David Berthelot

©Illustrations  – Coline Monchanin et Caroline Schatz