TATANKA OYATE KI YA est le second spectacle du cycle LES PLUMES DE L’AIGLE consacré aux nord amérindiens et le premier pour lequel j’ai pu rencontrer des personnes investies dans des associations de dialogue et de soutien aux combats des nations amérindiennes.
Pour mieux comprendre et raconter l’histoire de la première sweat loge ou de la quête de vision difficile d’Aigle Malin, j’ai mis les pieds sur la Voie Rouge. J’ai rencontré des compagnons de route des lakotas (nation Sioux), puis des hommes medecines lakotas.
A travers mes spectacles de contes amérindiens, les animations thématiques qui sont proposées en amont ou après la représentation, je souhaite partager la connaissance de ces cultures riches mais terriblement menacées.
Les aventures et mésaventures de Coyote et de son compère Iktomé, l’araignée, une quête de vision éprouvante, la célébration des liens entre les nations Sioux et le peuple des bisons, des histoires d’amours empêchées…
Le spectacle existe en plusieurs versions depuis le très jeune public jusqu’au public adulte – de 30 mn à une heure environ
Pour le jeune public comme pour le public familial nous proposons des cercles de chants au tambour amérindien, des ateliers d’initiation à la Roue de Medecine, des échanges avec des documents audiovisuels sur les cultures nord amérindiennes traditionnelles et contemporaines.
©Photographies – David Berthelot
©Illustrations – Coline Monchanin et Caroline Schatz