Kamishibaï

Spectacles de Kamishibaï

 

La compagnie présente des spectacles sur mesure de Kamishibaï – théâtre d’image d’origine japonaise.

Petit à petit, grâce aux talents d’auteure de Muriel Berthelot et d’illustrateurs, la compagnie constitue petit à petit son propre répertoire.

Des bâtons de contes, technique transmise par la conteuse Fiona Mac Leod (qui l’avait apprise des gens du voyage écossais), viennent enrichir le spectacle.

 

Notre premier livret édité

Tous les livres jeunesse et livrets de kamishibaï lu, appréciés et présenté au fil du temps nous a donné l’envie de développer notre propre répertoire.

La crise sanitaire nous fermant les portes des salles de spectacle,  voilà une belle opportunité d’aller voir du côté de la création littéraire.

Une conteuse ne pouvant plus conter face à un public et refusant de ne plus compter en ce bas monde se transforma donc en auteure.

Le travail de Muriel Berthelot commence à porter ses fruits avec l’édition du livret  Les couleurs de l’autre monde.

Ecrit en complicité avec l’illustratrice Yaning Liu, il est désormais intégré au catalogue de Kamishibaï édition.

C’est l’histoire d’un petit bonhomme tout gris qui s’ennuie mais ne veut faire aucun effort pour changer. Une rencontre va l’obliger à changer et à s’ouvrir au monde.

Le livret est écrit en deux versions pour les lecteurs à partir de 6 ans et à partir de 10 ans

Vous pouvez le commander ici

Pour les tout petits

Dans la pantoufle de petit Paul, une petite créature a trouvé refuge. Comment s’en débarrasser sans la tuer ni la faire croquer par le chat ?

Maman va redoubler de ruse et tout est bien qui finit bien …

Illustré par Yun Fang, le livret est destiné aux tout petits en crèche et maternelle.

 

L’appel du lynx est une forme hybride entre le Kamishibaï et le livret Pop Up : il se présente sous forme de feuillets de format A3.

Nils Mathieu, alias Eliam Hutins, nous raconte la quête amoureuse d’un lynx dans les paysages superbes du haut Jura.

 

D’autres livrets mariant le kamishibaï et les techniques pop up sont en cours de réalisation.

 

 

 

 

 

Dans l'univers de Charles Dickens

 L’homme qui avait un billet pour nulle part est une adaptation de la nouvelle de Charles Dickens, L’embranchement de Mugby.

Une nuit de novembre 1850, un homme décide brusquement d’interrompre son voyage et descend en gare de Mugby. A Mugby, il n’y a rien de spécial, sauf un grand embranchement ferroviaire. C’est précisément ce que recherche un homme qui a tout perdu et tout abandonné : que le hasard lui dicte la nouvelle direction que doit prendre sa vie. C’est ainsi que William Jackson, après avoir été surnommé Barbox Frères (à cause de l’inscription sur ses bagages) va devenir l’homme qui a un billet pour nulle part. Le destin va lui faire rencontrer la lumineuse Phoebé et une petite fille très autoritaire.

L’étrange Noël d’Ebenezer Scrooge est une adaptation du Cantique de Noël.

Le vieux Scrooge est un homme redoutable en affaire et sans pitié tant pour son employé que pour ses débiteurs. 3 esprits vont successivement venir le visiter la nuit précédant Noël pour le confronter à sa enfance solitaire, à sa jeunesse arriviste, aux conséquences de ses actes. Il faudra la tenacité des 3 esprits pour fendre la carapace du financier endurci et l’ouvrir à la compassion.

La plume de l’oiseau de Paradis est une très libre adaptation de Conte dû à la plume de Mlle Alice Rainbird.

Alicia est la fille aînée d’un artisan cordonnier. Elle a la chance d’avoir une marraine fée qui, tous les Noëls, lui offre un cadeau magique et un secret.

Cet hiver là, la maman tombe malade et Alicia a bien du mal à s’occuper de ses 5 frères et soeurs.

A quel moment demandera t’elle l’aide de la plume de l’oiseau de Paradis ?

Des sujets de société

Ces livrets sont destinés à un public adulte et adolescent.

L’araignée, livret illustré par Charly Combette, alias Skyblack, traite d’un sujet plus rude mais tristement actuel.

Marco et Marilou s’aiment d’amour tendre. Marco rêve d’une histoire en mode « rien que toi et rien que moi ».

La « maison du bonheur » comme la chantait en son temps Francis Lalanne va devenir pour Marylou une prison et pire encore…

Sorcière ! Dès 1400 jusqu’à la fin du XVIIIe siècles, des femmes ont été poursuivies, torturées, parfois lynchées sans procès sous la simple accusation de sorcellerie.

Ce féminicide, estimé en Europe à plus de 60 000 victimes, a frappé les guérisseuses, les femmes seules, celles dont on voulait se débarrasser sous moults prétextes pas forcéments avouable.

Sorcière ! raconte l’histoire d’une de ces femmes menacée du bûcher par une communauté villageoise.

Une large littérature est consacrée à ce sujet. Nous recommandons particulièrement le livre de Mona Chollet : « Sorcières – La puissance invaincue des femmes ».

 

Les chiens de Kerfol est une adaptation de la nouvelle d’Edith Warthon Kerfol.

Que vaut la vie d’une toute jeune fille sans dot mariée à un puissant noble breton qui a plus du double de son âge ? Pas grand chose en ce début de XVIIe siècle. Le mari a tous les droits sur son épouse qu’il a pour ainsi dire achetée à son père : la tenir recluse sur le domaine sous haute surveillance, sans débarrasser sans autre forme de procès s’il la soupçonne d’infidélité.

Anne de Cournault dépérit sous la férule de son seigneur et maître. Ses chiens sont son seul rayon de soleil dans une vie qu’elle qualifiera lors de son procès de « désolée ». Cela la conduira à sa perte.

Les trois poils de l’ours à tâche blanche est une adaptation d’un conte traditionnel.

Il y est question de syndrome post traumatique. Un paysan revient de guerre. Il n’est plus que l’ombre de lui même et se laisse dépérir. Sa femme fait ce qu’elle peut pour le ramener à la vie. En vain !

Désespérée, elle va voir la Vieille qui sait tout. Celle-ci veut bien lui faire un remède. Mais il y a un ingrédient indispensable à la potion : il faut y inclure 3 poils de la fourrure de l’ours à tâche blanche.

La femme va donc devoir gravir la montagne et affronter le fauve.

un peu d'humour

Lorsque j’interviens dans les Ehpad, ou dans des établissements recevant des personnes en grande fragilité sociale (demandeurs d’asile, personnes sans abri…), porteur de handicaps… je vois le succès de contes humoristiques, des chansons illustrées que tous reprennent en choeur.

Esprit es tu là ? est une adaptation d’une chanson des Frères Jacques La queue du chat.

Au XIXe siècle, le spiritisme était très à la mode. On raconte que Victor Hugo aimait avoir recours aux « tables parlantes ».

Dans ce livret, nous assistons à une soirée parisienne où un spirite est convié pour une petite séance entre amis. Tout irait pour le mieux si un matou taquin ne venait pas troubler la concentration autour de la table.

Le grand remplacement nous parle d’un petit village envahi par la gente trotte menu, chassée de son habitat naturel noyé par des pluies diluviennes.

Ni les chats, les tapettes et autres pièges, ni un joueur de flûte recruté pour l’occasion n’en viennent à bout.

Moqués par la Maréchaussée, ignorés par la Sainte Trinité, les habitants excédés vont se résoudre à faire appel au Prince des Ténèbres en personne.

 

 

« Les contes ont duré. Ils sont là, toujours présents dans notre drôle de monde. C’est donc qu’ils ont encore à nous apprendre ou plutôt à nourrir en nous quelque chose d’essentiel, de vital peut-être ? »

Henri Gougaud - Renaître par les contes

Galerie Photo

©Photographies – David Berthelot

©Illustrations  – Charly Combette, Yaning Liu, et Caroline Schatz

Pour aller plus loin...

KAMISHIBAI

Un peu d'histoire - un partage de pratique - des lieux ressources - de quoi donner l'envie de se lancer !

Lire la suite