Contes pour Noël

Contes pour Nöel - version pour public familial à partir de 10 ans

Il aura fallu la venue 3 esprits de Noël pour ouvrir le coeur et la conscience du vieux Scrooge, il faudra plus de temps pour pour l’homme qui avait un billet pour nulle part, échoué sur le quai de gare de Mugby pour sourire à nouveau à la vie.

L’écrivain célèbre qui a accepté à contrecoeur d’écrire une nouvelle pour Noël pour le New York Time va entendre le récit d’un repas de Noël improvisé et touchant entre une vieille dame aveugle et un commerçant esseulé.

Tout peut changer l’espace d’un Noël.

Avec une écriture contemporaine imprégnée de l’univers et l’humanisme de Charles Dickens, ces Contes touchants, drôles, émouvants nous invitent à un autre regard sur Noël.

Le spectacle d’une heure environ pour public familial  à partir de 10 ans.

Il est suivi d’un temps d’échange avec le public.

Contes pour Nöel - version pour public familial à partir de 6 ans

Pour changer complètement le cours de sa vie et de celle de ses proches, Alicia va utiliser la plume de l’oiseau de Paradis offerte par sa marraine fée.

Marie pousse ses parents à organiser avec les voisins un festin imaginaire.

Le Rêveur, petite sculpture de bois va révéler au village le secret du vieux marchand de jouet et un livre volé va ouvrir la voie de la photographie à un marchand de cigares solitaire.

Une princesse peut elle épouser le fils d’un pêcheur ?

Tout peut changer si on croit à l’esprit bienveillant de Noël.

Avec une écriture contemporaine imprégnée de l’univers et l’humanisme de Charles Dickens, ces Contes touchants, drôles, émouvants nous invitent à un autre regard sur Noël.

Le spectacle de 45 mn  environ pour public familial à partir de 6 ans.

Il est suivi d’un temps d’échange avec le public.

« Il y a quantité de choses, je l’avoue, dont j’aurais pu retirer quelque bien, sans en avoir profité néanmoins, répondit le neveu; Noël entre autres.

Mais au moins ai-je toujours regardé le jour de Noël quand il est revenu (mettant de côté le respect dû à son nom sacré et à sa divine origine, si on peut les mettre de côté en songeant à Noël), comme un beau jour, un jour de bienveillance, de pardon, de charité, de plaisir, le seul, dans le long calendrier de l’année, où je sache que tous, hommes et femmes, semblent, par un consentement unanime, ouvrir librement les secrets de leurs coeurs et voir dans les gens au-dessous d’eux de vrais compagnons de voyage sur le chemin du tombeau, et non pas une autre race de créatures marchant vers un autre but.

C’est pourquoi, mon oncle, quoiqu’il n’ait jamais mis dans ma poche la moindre pièce d’or ou d’argent, je crois que Noël m’a fait vraiment du bien et qu’il m’en fera encore; aussi je répète : Vive Noël! »

 

Charles Dickens - Le cantique de Noël 

©Illustrations  : Charly Combette, Mathilde de la Gastine et  Basile Moulin

©Crédit photos : David Berthelot