Contes pour Noël

Contes pour Nöel

Pour la fillette sur son île battue par la brise hivernale où galopent les chevaux sauvages, pour la petite princesse échangée contre une poupée, pour le vieil usurier sans scrupule, pour l’homme perdu sur un quai de gare, pour la vieille aveugle délaissée ou le fabriquant de jouet désespéré… tout peut changer l’espace d’une nuit de Noël.

Avec une écriture contemporaine imprégnée de l’univers et l’humanisme de Charles Dickens, ces Contes touchants, drôles, émouvants nous invitent à un autre regard sur Noël.

Le spectacle de 45 mn à une heure existe en deux versions : pour public familial à partir de 6 ans ou à partir de 10 ans.

« Il y a quantité de choses, je l’avoue, dont j’aurais pu retirer quelque bien, sans en avoir profité néanmoins, répondit le neveu; Noël entre autres.

Mais au moins ai-je toujours regardé le jour de Noël quand il est revenu (mettant de côté le respect dû à son nom sacré et à sa divine origine, si on peut les mettre de côté en songeant à Noël), comme un beau jour, un jour de bienveillance, de pardon, de charité, de plaisir, le seul, dans le long calendrier de l’année, où je sache que tous, hommes et femmes, semblent, par un consentement unanime, ouvrir librement les secrets de leurs coeurs et voir dans les gens au-dessous d’eux de vrais compagnons de voyage sur le chemin du tombeau, et non pas une autre race de créatures marchant vers un autre but.

C’est pourquoi, mon oncle, quoiqu’il n’ait jamais mis dans ma poche la moindre pièce d’or ou d’argent, je crois que Noël m’a fait vraiment du bien et qu’il m’en fera encore; aussi je répète : Vive Noël! »

 

Charles Dickens - Le cantique de Noël 

©Illustrations  – Charly Combette et  Basile Moulin