Ce sont les mots de La Femme bison blanc mythique apportant la pipe au Peuple.
TATANKA OYATE KI YA est le second spectacle du cycle LES PLUMES DE L’AIGLE consacré aux nord amérindiens. Mais il est le premier pour lequel j’ai pu rencontrer des personnes investies dans des associations de dialogue et de soutien aux combats des nations amérindiennes.
Pour mieux comprendre et raconter l’histoire de la première sweat loge ou de la quête de vision difficile d’Aigle Malin. J’ai mis les pieds sur la Voie Rouge. J’ai rencontré des compagnons de route des lakotas (nation Sioux), puis des hommes medecines lakotas.
A travers mes spectacles de contes amérindiens, je souhaite partager la connaissance de ces cultures riches mais terriblement menacées. C’est dans le même esprit que des animations thématiques sont proposées en amont ou après la représentation
Les aventures et mésaventures de Coyote et de son compère Iktomé, l’araignée, une quête de vision éprouvante, la célébration des liens entre les nations Sioux et le peuple des bisons, des histoires d’amours empêchées…
Le spectacle existe en plusieurs versions depuis le très jeune public jusqu’au public adulte – de 30 mn à une heure environ
Pour le jeune public comme pour le public familial nous proposons des cercles de chants au tambour amérindien, des ateliers d’initiation à la Roue de Medecine, des échanges avec des documents audiovisuels sur les cultures nord amérindiennes traditionnelles et contemporaines.
Il se déroule chaque année depuis près de 30 ans à Montier en Der (Haute Marne).
Pendant 4 jours en novembre, il présente sur différents site en ville et dans les environs des expositions, conférences et évènements et débats.
Les thématiques défendues sont non seulement l’éducation à l’environnement, la défense de la biodiversité mais aussi les conditions de vie des populations humaines autochtones dans un écosystème de plus en plus dégradé.
Le festival s’ouvre de plus en plus ces dernière années à la mise en valeur anthropologique des cultures des peuples premiers des différents continents.
C’est dans ce contexte que nous avons été invités en 2017 à présenter notre travail sur les nord amérindiens :
Sur la durée du festival, nous avons présenté au jeune public des écoles de Montier en Der mais aussi au tout public familial plusieurs représentations de Tatanka oyate ki ha et du Chant de l’ours.
Nous avons proposé aux visiteurs plusieurs cercle de chants au tambour amérindiens.
De même que nous avons accueillis les enfants des écoles primaires sur notre stand avec des activités contes et chants.
©Photographies – David Berthelot
©Illustrations – Nicole Ciannamea, Coline Monchanin et Caroline Schatz