Muriel Berthelot

Muriel Berthelot conteuse

Conteuse autodidacte à mes débuts, j’ai tracé doucement son chemin parallèlement à une vie professionnelle bien remplie.

En 2005, je saute le pas et fonde la compagnie Tout Conte Fait. Je me suis formée aux ateliers stéphanois de la rue Raisin avec Jean Porcherot, puis à la Maison du Conte de Chevilly Larue avec Michel Hindenoch, au CLIO (conservatoire contemporain de littérature orale) de Vendôme, avec Bruno de la Salle, Pepito Mateo, Alberto Garcia Sanchez, Fiona Mac Leod, Jean Jacques Fdida, Emmanuelle Parrenin, Larent Devime et Cécile Elouet et à l’Atelier à histoires de Montbéliard  avec Annel Leviel.

Je raconte pour le bonheur de dépayser, d’intriguer, d’émerveiller.  Je conjugue exigence artistique et démarche d’humanisme et d’éducation populaire pour  faire du lien, pour apprivoiser, faire renaître la parole, permettre ce petit pas de côté qui fait rebondir, aide à redonner du sens, un élan…

Je m’intéresse également aux disciplines me permettant de travailler l’incarnation d’une littérature orale de qualité (arts martiaux, chant, théâtre, danse contemporaine, Bûto, clown…) en tout lieux et devant tout public.

Passionnée d’ethnologie, c’est dans le cadre de mes recherches sur l’univers nord amérindien que je m’initie à la spiritualité Sioux Lakota, avec des compagnons de route des natifs, puis directement avec des Medecine men.

Cette expérience renforce, non seulement mon investissement dans le soutien aux peuples luttant pour sauvegarder leur culture, mais aussi ma conviction d’une nécessité à nourrir l’imaginaire pour sauvegarder son identité, ainsi qu’une qualité de lien et de dialogue avec l’Autre.

Mon répertoire très riche me permet de m’adresser de manière particulière à un large public : du tout petit en crèche aux vieilles personnes en Hepad, mais aussi aux personnes en foyers d’accueil pour personnes en grande précarité, en milieu carcéral…