Muriel  Berthelot – Conteuse et directrice artistique

Conteuse autodidacte à mes débuts, j'ai tracé doucement son chemin parallèlement à une vie professionnelle bien remplie. J'ai  raconté pour faire du lien, pour apprivoiser, faire renaître la parole, permettre ce petit pas de côté qui fait rebondir, aide à redonner du sens, un élan…

En 2005, je saute le pas et fonde la compagnie Tout Conte Fait. Je me suis formée aux ateliers stéphanois de la rue Raisin, puis à la Maison du Conte de Chevilly Larue et au CLIO de Vendôme. Je m’intéresse également aux disciplines me permettant de travailler l’incarnation d’une littérature orale de qualité (arts martiaux, chant, théâtre, danse contemporaine,  Bûto, clown…) en tout lieux et devant tout public.

Passionnée d’ethnologie, c’est dans le cadre de mes recherches sur l’univers nord amérindien que je m’initie à la spiritualité Sioux Lakota, avec des compagnons de route des natifs, puis directement avec des Medecine men.

Cette expérience renforce, non seulement mon investissement dans le soutien aux peuples luttant pour sauvegarder leur culture, mais aussi ma conviction d’une nécessité à nourrir l’imaginaire pour sauvegarder son identité, ainsi qu’une qualité de lien et de dialogue avec l’Autre.

Mon répertoire, très large, fait la part belle au monde asiatique et nord amérindien ainsi qu’à l'univers fantastique.

Artistes associés

Myriam SatreMusicienne et chanteuse

Initiée aux techniques vocales et aux chants du monde avec Borys Cholewka, Laurent Décoret et dans divers chœurs et chorales, j'ai développé  un large répertoire où se mêlent chants du monde, chants sacrés, musique médiévale, contes et poésie.

Instruments anciens, ethniques, médiévaux ou contemporains cohabitent dans ma malle aux trésors.

Avec les groupes Yachirim, Cantilam, j'enregistre des CD et  me produit dans des lieux à l’acoustique naturelle (chapelles, églises…), en spectacle de rue comme chez l’habitant.

J'anime également des ateliers de chants anciens, médiévaux et chants du monde.

Ajunta Ashaanthi - Musicien et compositeur

J'ai commencé l'apprentissage de la musique à 5 ans, et m’initie à la  batterie. Je rejoins la Cité de la Musique de Marseille où j'étudie la basse puis la contrebasse  ainsi que  la théorie de la musique.

En région parisienne, je suis un cursus de 5 ans à l'ASMM (American School of Modern Music)  avec  un enseignement tourné autours de la batterie et du Vocal Body Rythm.  Je suis diplômé de l'IMEP (International Music Educators of Paris) avec les honneurs du jury.

C'est après mes études en jazz que je me consacre à sa passion pour la musique métal et la composition. Je suis également un lecteur  féru de littérature fantasy, S-F, et fantastique. M’investir sur la création des Contes de la Lune Noire me donne l’occasion  de concilier ses deux passions.

Mais aussi

Omar Toujid – Regard extérieur et compagnon de route

« A mes yeux, ce qui importe n’est pas tant ce qui a été, que ce qui est... à l’instant présent ! »

Artiste polyvalent depuis plus de 25 ans, je pratique les arts de la rue, le théâtre, la danse et la musique. Mon intérêt pour les laboratoires de pratique d'improvisation pluridisciplinaire marque mon parcours d'artiste.  J'oeuvre au développement des compagnies de spectacle de rue, Cie Cessez le feu et la Cie Korbo. J'ai exploré la danse dans l'espace public avec la Fraction Impromptue(collectif d'improvisation chorégraphique)et la composition en temps réel avec le Spang (collectif pluridisciplinaire de soundpainting).j'ai suivi les enseignements de nombreux enseignants dont Lulla  Chourlin, Joerg  Hassman,  Claire  Filmon,  Patricia  Kuypers,  Adrian  Russi,  Julian Hamilton et Mark Tompkins.

Formateur au croisement de la danse, du théâtre et de l'improvisation, je poursuis des expérimentations  dans la pratique de l'écriture, l'audiovisuel (scénario avec la Cie Divart, réalisation avec le Collectif l'Arme A l'Oeil), la musique (pratique poly-instrumentale) et le chant (élaboration et développement d'une méthode personnelle). J'ai transmis mon travail en milieux culturels, institutionnels,  professionnels,  sociaux,  pénitentiaires,  alternatifs,  au  local et à l’international.

Je reste un fervent militant de l'innovation du développement du secteur culturel au sein de la Friche Artistique Lamartine, la fédération des Arts de la rue et la Coordination des lieux intermédiaires indépendants. Je me plais à oeuvrer en agitateur et en passeur.

La rencontre avec la Cie Tout Conte Fait (TCF) est une excitante opportunité de nourrir, renouveler et soutenir l'approche contemporaine du conte. Par le partage de mes expériences acquises dans le spectacle vivant, la stimulation de l'articulation et la structuration des ressources singulières des  membres de TCF, je participe à re-questionner l'actualité, la créativité et la pertinence de cette forme d'expression intemporelle et universelle qu'est le conte dans tout ce qui ré-invente sa nature hybride et polymorphe.   

Lauriane Duvignaud - Régisseuse

Après un Master en philosophie du cinéma, je me suis tournée finalement vers la lumière dans le théâtre. 

Je me professionnalise en intégrant l'IRPA en formation de Technicien Électricien Éclairagiste. 

 

Passionnée depuis longtemps par le théâtre itinérant, j'intègre alors la Compagnie Agence de Voyages Imaginaires à Marseille. Après y avoir fait mes armes, je travaille notamment avec la Compagnie Le Blé en Herbe, Le Théâtre Théo Argence et le festival Villeneuve-en-scène."

 

Mais aussi , et grand merci à eux pour leur soutien sans faille :

Au conseil d'administration de la l'association : Nicolas Schil - président, Christine Schil - trésorière, Françoise Jarrige - secrétaire et Josiane Monchanin.

David Berthelot, photographe et grand maître de photoshop