TATANKA OYATE KI YA

TATANKA OYATE KI YA  est le second spectacle du cycle LES PLUMES DE L’AIGLE consacré aux nord amérindiens et le premier pour lequel j’ai pu rencontrer des personnes investies dans des associations de dialogue et de soutien aux combats des nations amérindiennes.

Pour mieux comprendre et raconter l’histoire de la première sweat loge ou de la quête de vision difficile d’Aigle Malin, j’ai mis les pieds sur la Voie Rouge. J’ai rencontré des compagnons de route des lakotas (nation Sioux), puis des hommes medecines lakotas. J’ai participé (et participe encore) aux cérémonies Inipi (sweat loges), de  quêtes de vision et de danse du soleil. J’ai reçu un nom lakota.

A travers mes spectacles de contes amérindiens, les animations thématiques qui sont proposées en amont ou après la représentation, je souhaite partager la connaissance de ces cultures riches mais terriblement menacées.

Je soutiens des projets susceptibles d’améliorer le quotidien sur les réserves (vous trouverez les informations sur la page facebook de la compagnie)

Spectacle destiné à un public familial à partir de 6 ans –45 mn à une heure environ

Les aventures  et mésaventures de Coyote et de son compère Iktomé, l’araignée

Spectacle destiné à un public familial à partir de 8 ans –une heure environ

Quelques aventures de Coyote et Itkomé, suivies de l’histoire de la première sweat loge construite par l’enfant de pierre, la quête de vision malheureuse d’Aigle Malin et l’arrivée  de Femme bison blanc porteuse de la pipe sacrée.

©Photographies - Jean Luc Plastrier Pitteloud & David Berthelot